Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Drain français : tout savoir sur le système de drainage le plus efficace pour une maison

13 janvier 2016
Catégories :
Drain français
Drain français : tout savoir sur le système de drainage le plus efficace pour une maison

De plus en plus de maisons se trouvent être obligés d’installer un drain français. A travers le terme barbare « drain français » se trouve en fait un système de drainage ultra sophistiqué qui protège la structure de fondation d’une maison.

Cet article a pour objectif de faire un point complet sur ce qu’est un drain français, quand il faut en installer et de vous livrer de nombreux conseils pour vous accompagner dans l’installation d’un drain français pour votre maison et dans le choix de l’expert en drain.

 

Un drain français, c’est quoi ?

Comme nous avons commencé à l’évoqué plus haut, un drain français est un système de drainage qui a pour objectif d’éviter que l’eau s’infiltre dans la structure de la maison, par les murs de béton qui composent les fondations.

Ainsi, un drain français est une membrane élastomère qui est posé tout autour d’une maison afin d’éviter les infiltrations. A noter que nous verrons plus tard dans cet article qu’il existe deux manière d’installer un drain français : depuis l’extérieur de la maison et un drain français intérieur.

Pourquoi les infiltrations sont dangereuses pour la santé d’une maison ?

Lorsque l’eau s’infiltre dans les fondations d’une maison, celle-ci entraîne avec elle une détérioration de l’environnement de la maison. Si de l’eau pénètre dans les fondations d’une maison, cela signifie qu’à court-moyen termes, de la moisissure apparaîtra et des bactéries se développeront. Cela aura des conséquences sur la circulation de l’air de la maison et ses habitants seront plus enclins à développer des maladies.

Plus grave, certaines infiltrations d’eau peuvent affecter la structure même du mur infecté ce qui aura pour conséquence de faire apparaître de larges fissures sur celui-ci. C’est toute la solidité du mur qui sera alors mis en cause car cette fragilité peut entraîner son affaissement et déstabiliser l’équilibre de la maison.

 

Comment fonctionne un drain français ?

Maintenant que nous vous avons expliqué pourquoi il est nécessaire de lutter contre les infiltrations d’eau dans une maison, il est intéressant de vous expliquer comment fonctionne la solution de drainage appelée drain français.

Comme nous l’évoquions dans l’explication de ce qu’est un drain français, ce système de drainage est une sorte de membrane qui est installée à la base des fondations d’une maison et qui redirige les courants d’eau loin de la maison grâce à l’utilisation d’une pompe. Les murs de la maison équipée d’un tel système sont donc protégés de toute infiltration d’eau.

 

Tout savoir pour faire installer un drain français

Comment un drain français est-il installé ?

La première étape pour installer un drain français est la phase d’excavation. En effet, pour installer le système de drainage, il est nécessaire de creuser une rigole tout autour des fondations de la maison pour y installer le réseau de tuyaux qui redirigeront l’eau.

Une fois la rigole creusée, la solution de drainage est installée tout autour de la maison. Une cheminée installée pour faciliter l’entretien d’un drain français. La rigole est alors bouchée par du remblai et l’installation est finalisée.

 

Combien de temps dure l’installation d’un drain ?

En fonction de la taille de la maison, l’installation d’un drain français peut être plus ou moins longue. Généralement, installer un drain français nécessite 2 à 5 jours de travail, en fonction de la main d’œuvre nécessaire.

 

Faire installer un drain français, combien ça coûte ?

Le prix d’un drain français est assez modeste car il ne s’agit que de tuyau et d’une pompe. Cependant, si vous faîtes appel à un professionnel du bâtiment pour installer ce système de drainage, le prix dépendra surtout de la quantité d’heure de main d’œuvre nécessaire pour réaliser la phase d’excavation et l’installation en elle-même.

Ce qui est sûr, c’est que le prix d’installation d’un drain français sera toujours moins élevé que de devoir décontaminer une maison infestée par la moisissure et les bactéries. Le prix d’un drain français sera également beaucoup moins élevé que de devoir revoir la structure d’une maison affaissée du fait des infiltrations d’eau.

Alors n’hésitez pas, investissez pour la santé de votre maison !

 

Quand faire installer un drain français ?

Une maison construite sur une nappe phréatique

S’il y a de plus en plus de maisons qui ont besoin de faire installer un drain français, c’est parce que de plus en plus de maisons sont construites en zone inondables et/ou sur des nappes phréatiques.

Ainsi, si vous avez connaissance que le terrain sur lequel vous allez faire construire votre maison est situé au-dessus d’une nappe phréatique, nous vous conseillons de faire appel à un expert en drain français pour qu’il réalise un diagnostic complet des sols. Il pourra alors vous conseiller sur la nécessité d’installer un drain français.

 

L’apparition de fissures sur les murs d’une maison

La deuxième situation pour laquelle vous pourriez être obligé de faire installer un système de drainage du type drain français, est liée à l’apparition de fissures sur les fondations de votre maison.

En effet, l’apparition de fissures de fondation, surtout sur les murs de bétons, d’une maison est généralement le signe d’un problème plus profond situé dans les fondations.

Les différents types de fissures

On distingue deux types de fissures dans la vie d’une maison.

Il y a tout d’abord les fissures passives. Une fissure passive n’est pas réellement dangereuse pour la structure de votre maison car elle n’évoluera plus et ne menacera donc pas la solidité du mur sur laquelle elle est apparue. Il suffit alors de reboucher la fissure et de repeindre par-dessus pour que cette fissure soit un lointain souvenir.

Plus grave, les fissures dîtes actives, sont le deuxième type de fissure. Une fissure active est une fissure qui n’a pas fini de s’aggraver. Ainsi, une fissure active est une fissure qui va continuer à grandir et qui pourra, à terme, affecter la solidité du mur et donc la structure de la maison. Ce type de fissure indique un problème au sein des fondations d’une maison et il est nécessaire d’agir avant que les dégâts soient irréversibles.

Comment faire la différence entre une fissure active et une fissure passive ?

Seule l’expertise d’un professionnel du bâtiment peut vous assurer qu’une fissure est de type actif ou passif.

Ainsi, si vous voyez des fissures apparaître sur les murs de béton de votre maison, faîtes simplement à un professionnel du drain français qui pourra réaliser le test nécessaire.

 

Conseils pour faire installer un drain français

Maintenant que vous avez conscience de l’importance de lutter contre les infiltrations d’eau et que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement d’un drain français, nous vous proposons de vous livrer plusieurs conseils pour vous aider dans le choix et l’installation d’un drain français pour protéger les fondations de votre maison.

 

Faîtes appel à un expert en drain français

Le premier conseil, nous vous conseillons de faire installer un drain français par un expert, un véritable professionnel dans l’installation de ce système de drainage.

En effet, un tel système nécessite d’avoir de véritables connaissances sur les courants d’eaux et sur les problématiques liées à l’excavation. Par exemple, dans le sol tout autour de votre maison, il a de nombreux fils et tuyaux qui servent au bon fonctionnement de celle-ci. Par exemple les lignes téléphoniques, les tuyaux d’écoulement des eaux usées… Tous ces éléments, un expert en drain français sait où les trouver et éviter ainsi de les abîmer.

 

La différence entre un drain français intérieur et un drain extérieur

Sachez également qu’il existe deux moyens pour faire installer un drain français: un drain français extérieur ou un drain français intérieur

La technique la plus répandue et donc la plus utilisée est de creuser à l’extérieur de la maison, tout autour des fondations. La variante, plus rare, est le fait d’installer un drain intérieur, c’est-à-dire directement dans la maison.

Qu’est-ce qu’un drain français intérieur ?

Parfois, lorsque le terrain extérieur est inaccessible et/ou que la maison est construite sur une nappe phréatique, il peut être nécessaire de faire installer un drain français intérieur.

Un drain français intérieur est installé à même le sous-sol d’une maison et n’implique donc pas une détérioration du jardin de votre maison.

Le prix d’un drain français intérieur est généralement moins élevé car la phase liée à l’excavation est supprimée. Il y a donc besoin de moins d’heure de main d’œuvre.

 

Anticipez avant qu’il ne soit trop tard

Le dernier conseil que nous pouvons vous livrer sur l’installation d’un drain français, c’est d’anticiper. En effet, trop de nos clients ont attendus avant d’isoler leur maison avec l’utilisation d’un système de drainage et les conséquences sont souvent lourdes.

Ainsi, lorsque vous faîtes construire une maison, pensez à faire analyser les sols et pourquoi pas à nous faire réaliser un test. Nous pourrons ainsi vous rassurer sur le besoin ou non de faire installer une protection contre les infiltrations dans les fondations d’une maison.

De même, si vous voyez que des fissures apparaissent sur les murs de béton de votre maison, n’attendez pas pour agir ! Dès la première fissure, faîtes appel à un expert en fondation qui pourra s’assurer que la fissure est seulement liée au craquement du béton, et non à une cause plus grave.

Commentaires

2016-01-28
Par : Florian
Merci pour toutes ces précisions sur le drain français.
J'ai bien compris que c'est obligatoire d'en installer un mais j'ai une petite question sur combien ça coûte ?
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12