Information construction
Un rendez-vous. Un diagnostic. Une solution durable.
Afficher tous les articles

Drain français intérieur ou extérieur : quelles différences pour votre maison ?

7 janvier 2016
Catégories :
Drain français
Drain français intérieur ou extérieur : quelles différences pour votre maison ?

Vous avez besoin de faire installer un drain français mais vous êtes perdu entre toutes les informations que vous pouvez trouver sur internet ? Vous ne savez pas si vous devez installer un drain français intérieur ou un drain français extérieur ?

Pas de panique, Fissures et Drain, l’entreprise experte en fondation, vous livre tous les conseils nécessaires pour vous accompagner dans le choix de la solution de drainage adaptée à votre situation.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce qu’est un drain français. Puis nous vous livrerons les différences entre un drain français intérieur et un drain français extérieur. Enfin, nous vous détaillerons les différentes situations dans lesquelles vous devrez faire installer l’un ou l’autre.

 

Qu’est-ce qu’un drain français ?

Un drain français est une solution de drainage qui protège les fondations d’une maison contre les infiltrations d’eaux. Ce système permet de capter les eaux souterraines avant qu’elles n’atteignent les fondations d’une maison et les redirige loin de celle-ci par l’intermédiaire d’une pompe à puisard.

Pourquoi faire installer un drain français est nécessaire au Québec ?

Nous n’inventons rien si nous vous assurons que le Québec est un pays d’eau. Certain disent d’ailleurs qu’il y aurait autant de lacs que d’habitants sur l’ensemble de la région. Or, qui dit pays d’eau, dit eaux souterraines : des courants d’eaux sont présents dans les sols du Québec.

Ces eaux souterraines, si elles ne sont pas dérivées, s’attaquent aux fondations des maisons et s’infiltrent dans les murs de bétons de celles-ci. Or, un mur de béton qui est infecté par de l’eau est un mur qui pourrie, qui se fragilise, dans lequel se développe de la moisissure et des fissures. Si un mur de béton est infecté par de l’eau, il peut être amené à s’affaisser et à modifier la structure de la maison jusqu’à la rendre inhabitable.

Il est donc nécessaire de lutter contre les infiltrations d’eaux en faisant installer un drain français.

Lire également: Comment faire réparer un drain français ?

 

Quelles sont les différences entre un drain français intérieur et un drain français extérieur ?

Il existe, à l’heure actuelle, deux techniques pour faire installer un drain français : le drain français intérieur et le drain français extérieur. Voyons maintenant les différences entre ces deux techniques.

 

Qu’est-ce qu’un drain français extérieur ?

Un drain français extérieur est la technique de drainage la plus fréquemment installée. Il s’agit alors de creuser une tranchée autour des fondations d’une maison pour y installer un système de tuyauterie ainsi qu’une pompe à puisard. Ce système permet de capter l’eau avant même qu’elle ne touche les fondations de la maison pour la rediriger en-dehors du champ de la maison.

Faire installer un drain français extérieur nécessite une expertise importante car une des opérations a pour objectif de creuser tout autour de la maison sans détruire les tuyaux ou autres éléments relié à la maison déjà existant (exemple : fil téléphonique, tuyau d’évacuation des eaux usées…). Cette étape s’appelle l’excavation et doit être réalisée par un expert en fondation.

 

Qu’est-ce qu’un drain français intérieur ?

Faire installer un drain français intérieur est une technique qui est principalement utilisée en zone urbaine, lorsque la densité des bâtiments est très importante.

Un drain français intérieur comprend un double système de tuyauterie : des tuyaux sont installés tout autour du périmètre extérieur du sous-sol ainsi que sur la partie inférieure des murs des fondations de la maison concernée. L’eau est ainsi captée et redirigée par une pompe à puisard hors du sous-sol. Les fondations restent donc au sec.

Ce système de drainage est moins engageant pour ceux qui le font installer car il n’y a pas de travaux d’excavation à réaliser (ce qui préserve ainsi le jardin de la maison). Concernant le prix, l’installation d’un drain français intérieur peut être réalisée en 2 jours. Elle nécessite donc moins de main d’œuvre et se révèle ainsi moins chère que de faire installer un drain extérieur.

 

Quand faut-il faire installer un drain français intérieur ou extérieur ?

L’installation d’un drain français n’est pas obligatoire au Québec. Cependant, si vous habitez dans une maison ou que vous prévoyez d’en acheter une, sachez qu’il est indispensable que celle-ci soit équipée d’un drain français. Suivez l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ! ».

Fissures et Drain est une entreprise située sur la Rive Sud de Montréal et qui intervient dans l’ensemble du Québec pour installer et entretenir des drains français. Contactez-nous pour faire réaliser un diagnostic de votre maison par un de nos experts en fondation.

 

Commentaires

Aucun commentaire
Votre message a été soumis

Contactez-nous

RIVE-SUD & MONTRÉAL

450.466.9939

450.928.9995

Sans frais: 1.866.928.9995




Certifications et recommendation

certification drains et fissures certification drains et fissures certification drains et fissures

R.B.Q.: 8292-5421-12